François Piriou propose des ateliers d'orchestre Salsa sur Paris et Ile-de-France.
Ces ateliers, en complément d'un travail personnel de son instrument, permettent de pratiquer la salsa en orchestre.
L'objectif de ces ateliers est de progresser dans la pratique de la musique Salsa en orchestre en montant un répertoire salsa permettant de se produire en Live.
Le travail se fait sur des relevés de Ray Barretto, La Fania All Stars, Le Spanish Harlem Orchestra, Jimmy Bosch, Joe Arroyo, Eddie Palmieri, Cachao, Celia Cruz, Hector Lavoe, Ismael Rivera...
Musicien en basse électrique, contrebasse, babybass & trombone
Après une solide expérience de la scène rock /reggae, il suit une formation Jazz à l’American School of Modern Music et se tourne vers les musiques latines à ARPEJ.
Auteur, compositeur et musicien dans Cumbia Ya, La Marcha, Mambo Legacy, trio San Cocho, Washington Dead Cats, Soan, No water please et Black Rooster Orchestra.
A joué avec Ocho y media, Guarachando, Mambo Legacy (José Madera & Johnny Rodriguez), Orlando Poleo, Calle Faccion…
Tournées Europe, US, Vénezuela, Colombie...
Encadre le stage des musiques afro-cubaines "Tempo Latino" de Vic Fezensac depuis 2010, le stage breton Descarga Sin Sol depuis 2013 et le stage de Salsa de Clapiers depuis 2018.
Anime la Descarga Générale à l'alimentation générale de Paris Xème depuis 2019.
A également travaillé comme intervenant au conservatoire de Fontenay-aux-Roses (projet sals' à l'école), au festival Cuivro Foliz, à Jazz à Vienne dans le cadre de la fanfare class' et au Conservatoire d’Angers.
Encadre l'atelier d'orchestre Salsa de L'Haÿ-les-Roses de 2015 à 2019, atelier qui est devenu aujourd'hui l'orchestre Salsa "La Espina".